I. Mission
Éviter l’altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail ou des conditions d’exercice de leur métier
II. Attribution
L’Office de santé des travailleurs couvre l’ensemble du territoire national. Son champ d’action concerne tous les travailleurs des secteurs d’activités, du public, du privé structuré y compris les mines, de l’économie informelle et de l’agro-sylvo-pastoral. Les objectifs poursuivis sont
Les prestations en santé au travail sont réalisées selon trois niveaux de prévention :
- la prévention primaire qui consiste aux visites des lieux de travail (VLT), à l’information – éducation – communication (IEC), à la formation en santé au travail et à la vaccination en milieu de travail;
- la prévention secondaire à travers les visites médicales règlementaires (VMR), les Visites médicales d’aptitude au permis de conduire et les examens complémentaires d’appui à la santé au travail;
- la prévention tertiaire se fait à travers les consultations en santé au travail, les premiers secours et les soins d’urgence.
En outre, d’autres activités sont menées telles que la recherche en santé au travail et des activités administratives (élaboration des statistiques, rédaction des rapports d’activités de santé au travail, délivrance des différents certificats médicaux, etc..).
- Promouvoir et maintenir le plus haut degré de bien-être physique et mental de tous les travailleurs
- Prévenir tout dommage causé à la santé des travailleurs par les conditions de travail
- Protéger les travailleurs dans leur emploi contre les risques préjudiciables à leur santé
- Placer et maintenir le travailleur dans l’emploi convenant à ses aptitudes physiques et psychologiques
- Améliorer la qualité des soins dispensés aux travailleurs
- Mobiliser les ressources financières pour son fonctionnement
III. Statut administratif
L’OST est un Etablissement Public de Santé (EPS) doté de la personnalité morale et de l’autonomie administrative et financière. Il est placé sous la tutelle technique du Ministère en charge de la santé et la tutelle financière du Ministère en charge des Finances.
Il a été créé par Kiti n° AN IV-429/CNR/SAN du 31 Juillet 1987 portant création d’un établissement public dénommé Office de Santé des Travailleurs. Il a été érigé en établissement public de santé par le Décret n°2006-448/PRES/PM/MS/MFB du 14 septembre 2006 portant création nominale des établissements publics de santé.
Son statut particulier a été approuvé par le Décret n°2015-1629/PRES-TRANS/ PM/MS/MEF du 28 décembre 2015 portant approbation des statuts particuliers de l’Office de Santé des Travailleurs.