14 NOVEMBRE 2024 -14 NOVEMBRE 2025

 

En ce jour 14 novembre 2025,

je célèbre le premier anniversaire de mon aventure à vos côtés.

Que le temps passe vite !

Je voudrais marquer une halte pour saluer tout ce que nous avons accompli ensemble au cours de ces douze mois. Je vous remercie sincèrement pour votre engagement, votre accompagnement et votre sens du devoir.

Comme annoncé lors des Assemblées Générales, grâce à la rationalisation des dépenses de fonctionnement, nous avons pu tripler celles consacrées aux investissements, conformément aux instructions budgétaires de Son Excellence le Président du Faso, le camarade Capitaine Ibrahim TRAORÉ, nous pouvons citer en actifs les acquis suivants:

– la sécurisation du patrimoine foncier de l’OST avec l’acquisition des titres fonciers de la Clinique des travailleurs de Ouagadougou, du siège de la Direction régionale de Koudougou, le SST de Banfora ainsi que l’acquisition de nouveaux terrains urbains à Dori (1000 m²) et à Léo (1 hectare);

– le renforcement du parc automobile avec 5 véhicules à quatre roues, dont 2 minibus et 3 pickups

– l’aménagement de nouveaux laboratoires à Bagré-Pôle, Tenkodogo, Ouahigouya et Banfora dont l’installation des équipements sont en cours et seront achevées ce mois de novembre;

– l’ouverture des services d’ophtalmologie et d’ORL à la Direction régionale de Koudougou;

– l’achèvement des phases d’études (faisabilité, technique, architecturale, environnementale, socio-économique et sondage de sol) pour la construction des Cliniques des travailleurs de Ouaga et Koudougou et l’année 2026 verra la montée des édifices.

– l’acquisition de 80 ordinateurs, dont un dernier lot de 55 sera livré d’ici la fin de l’année;

– le début de la digitalisation des différents processus des actes (dossiers travailleurs, dossiers entreprises, dossiers des services cliniques d’appui, dossier de facturation, et dossier de suivi-évaluation);

– l’acquisition de matériels techniques pour un montant de 200 millions F CFA, en cours de livraison, au profit des services d’appui;

– le renforcement du capital humain avec le recrutement de 29 nouveaux collègues et l’inscription de 3 médecins à des Diplômes Universitaires dans le domaine de la SST.

Toutefois, l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Même si j’aime voir — et vous invite à voir — le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, nous avons rencontré des difficultés.

Des ruptures en consommables, en réactifs et diverses pannes ont perturbé nos activités et vous ont souvent mis dans des situations délicates vis-à-vis des travailleurs des entreprises dont nous avons la charge.

Je puis vous assurer que je suis aussi affligé que vous lorsque de tels événements surviennent. C’est pourquoi des mesures ont été prises afin que ces ruptures deviennent un mauvais souvenir.

Pour les 12 prochains mois

Nous allons renforcer davantage les investissements structurants, en cohérence avec la nature itinérante de nos activités et les exigences croissantes de notre clientèle issue du secteur privé.

En terminant, je voudrais partager cette citation :

« Le plus grand danger en période de mutation n’est pas la mutation – c’est d’agir avec la logique d’hier. » (Blog Prima Ressource)

Je vous invite donc à innover partout et dans tout ce que nous faisons.

Grégoire KABORE

Directeur Général de l’OST

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp