Du 19 au 23 janvier 2026, les acteurs de la Direction régionale de Ouagadougou (DRO) de l’Office de Santé des Travailleurs (OST) ont tenu un atelier de planification, d’information et de sensibilisation (PIS).

Cet atelier s’inscrit dans la dynamique annuelle de concertation visant à renforcer la qualité des prestations de santé au travail au profit des entreprises affiliées.
L’objectif général de cette rencontre était d’améliorer la coordination et la mise en œuvre des activités de la Direction régionale.
Présidé par le Dr Émilie SOME/KONSEBO, Directrice des Activités de Santé au Travail de l’OST, l’atelier a enregistré la présence du premier responsable de la structure, Monsieur Grégoire KABORÉ, ainsi que celle des directeurs centraux, de la Directrice régionale de Ouagadougou, des chefs de services rattachés, des médecins chefs de zones, des chargés de statistiques et des ingénieurs en sciences infirmières et obstétricales.

Au cours des travaux, les participants ont notamment procédé à :
● la présentation du bilan des prestations du service de prévention des risques professionnels de la Direction régionale et des difficultés rencontrées sur le terrain ;
● des échanges sur les entreprises à problème identifiées en 2025 ;
● l’intégration des entreprises nouvellement affiliées dans le répertoire ;
● la présentation de la conduite à tenir devant un accident de travail et un accident d’exposition au sang (AES) à l’OST ;
● la présentation du Plan de Travail Annuel (PTA) 2026 ;
une communication sur le processus de digitalisation de l’OST ;
● la gestion de l’interface clients–fournisseurs dans la dynamique de la démarche qualité ;
● la diffusion de messages d’information et de sensibilisation sur des thèmes d’intérêt liés à la santé au travail.
Les travaux, menés en plénière à travers des présentations suivies d’échanges francs et constructifs, ont permis aux participants d’exprimer librement les réalités du terrain, les insuffisances observées ainsi que les attentes en matière d’amélioration des prestations.
Cet atelier a ainsi constitué un cadre privilégié de dialogue, de partage d’expériences et d’orientation stratégique en vue d’une meilleure performance des services de la Direction régionale de Ouagadougou.
C’est dans un esprit d’engagement collectif et de responsabilité partagée que les travaux ont pris fin, avec la ferme volonté de l’ensemble des acteurs d’œuvrer à l’atteinte des objectifs fixés pour l’année 2026.
À cette occasion, le Dr Émilie SOME/KONSEIGA a remercié les participants pour leur engagement et les a encouragés à poursuivre les efforts afin d’atteindre les objectifs de 2026, avant de leur souhaiter un bon retour.

La santé au travail, notre domaine de compétence !
SRPC

