LES VISITES MEDICALES REGLEMENTAIRES OBLIGATOIRES EN MILIEU DE TRAVAIL

Les travailleurs dans le cadre de leurs activités professionnelles sont exposés à de nombreux risques professionnels que sont les accidents du travail et de maladies professionnelles.

Au Burkina Faso, pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs, la législation a prévu des visites médicales réglementaires qui sont au nombre de cinq (Arrêté conjoint 2013-010/MFPTSS/MS du 11 avril 2013)

Ce sont : la visite médicale d’embauche, la visite médicale périodique, la visite médicale spéciale, la visite médicale de reprise de travail et la visite médicale de fin de contrat.

  • La visite médicale d’embauche (VME): elle a lieu avant la prise de service ou au plus tard avant l’expiration de la période d’essai.

Son objectif est de s’assurer de l’aptitude médicale du travailleur au poste proposé, de rechercher d’éventuelles affections dangereuses pour les autres travailleurs et de proposer des adaptations de poste si nécessaire

  • la visite médicale périodique (VMP) : tout travailleur doit être soumis à une visite médicale annuelle. Cette visite a pour but de s’assurer du maintien de l’aptitude médicale du travailleur au poste occupé et d’envisager un aménagement ou un changement de poste si besoin. Il est important de noter que la VMA n’est pas un bilan de santé complet.
  • La visite médicale spéciale (VMS) : elle concerne les salariés affectés à certains travaux comportant des exigences ou des risques spéciaux dont la liste est annexée au présent arrêté ; les femmes enceintes, les mères d’enfants de moins de deux (2) ans, les travailleurs âgés de seize à vingt (6 à 20 ans inclus et les travailleurs handicapés ;

Elle a pour but de s’assurer du maintien de l’aptitude médicale du travailleur au poste de travail occupé et éventuellement d’envisager un aménagement du poste ou un changement de poste.

  • La visite médicale de reprise de travail (VMRT) : tout travailleur doit être soumis à un examen de reprise de travail par le médecin du travail après un arrêt de travail pour :
  • accident de travail de plus de huit (8) jours d’arrêt de travail ;
  • maladie professionnelle quelle que soit la durée de l’arrêt de travail ;
  • maladie ou accident non professionnel ayant nécessité au moins vingt et un (21) jours d’arrêt de travail ;
  • retour d’un congé de maternité
  • La visite médicale de fin de contrat (VMFC): les travailleurs affectés aux travaux comportant des exigences ou des risques spéciaux, les travailleurs exposés aux substances ou préparations dangereuses dont les agents reconnus cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction.

Durant ces visites médicales, le médecin du travail demande des examens complémentaires et des avis d’autres spécialistes de la santé pour statuer sur l’aptitude au poste de travail.

Les frais de ces visites médicales et des examens complémentaires jugés utiles pour statuer sur l’aptitude médicale du travailleur à son poste de travail sont à la charge de l’employeur.

Par contre les ordonnances médicales et tous autres examens complémentaires qui n’ont aucun rapport avec une pathologie liée au poste de travail, ne sont pas à la charge de l’employeur.

A côté de ces visites médicales règlementaires obligatoires, on peut avoir une visite médicale à la demande du travailleur ou de l’employeur.

Les frais relatifs à cette visite médicale sont à la charge du demandeur.

La santé au travail, Notre domaine de compétence !

 

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp